commercial travaillant

Vous êtes Commercial

La vente n’a cessé d’évoluer ces dernières années. Elle devient de plus en plus complexe, avec de nouveaux outils, des interlocuteurs ultra connectés, et nécessite de nouvelles compétences pour performer. La sales Academy a pour vocation d’accompagner toutes les personnes qui souhaitent évoluer dans cet environnement de vente à haute valeur ajoutée.

La Sales Academy vous propose une solution en fonction de votre profil

Vous souhaitez évoluer dans votre poste ou dans votre carrière, développer vos compétences sur les sujets de la vente complexe ? Vous recherchez une formation en présentiel et passer un cap dans la vente grands comptes ?

Venez découvrir l’Executive MBA Ingénieur d’affaires en Hautes Technologies qui vous permettra d’obtenir en 22 jours un diplôme Bac +5 inscrit au RNCP tout en restant en poste et en vous appuyant sur vos compétences.

Vous souhaitez faire évoluer vos compétences ou vos pratiques sur le thème du business development et de la prospection dans un univers startup et profiter d’une formation 100% digitalisée ?

Que vous soyez déjà commercial ou en reconversion venez découvrir notre formation « Business Developer dans le Digital' » en format e-learning qui vous permettra d’appréhender l’univers du Business Developer sous un format ludique tout en bénéficiant d’un accompagnement individuel et personnalisé de nos coachs expert.

Vous souhaitez valider votre parcours, vos expériences par un diplôme Bac +5 inscrit au RNCP comme titre de niveau I via un dispositif de VAE (Validation des acquis de l’expérience) ?

Venez vérifier votre éligibilité en contactant un de nos conseillers Euridis 360

Les différents métiers de la vente

premier contact

L'Ingénieur d'Affaires

Aussi appelé ingénieur grands comptes, son rôle est d’analyser les besoins de son client (entreprises, collectivités, administrations ou associations…) pour lui proposer des solutions adaptées et sur-mesure à ses projets en prenant en compte ses problématiques et ses enjeux business. C’est un commercial BtoB de haut niveau car il vend des produits et des solutions complexes et à forte valeur ajoutée.

Commercial, conseiller, homme de relations, négociateur, ou encore gestionnaire de projet, les casquettes de l’ingénieur d’affaires ou ingénieur commercial sont multiples. Il est capable de :

  • Elaborer et suivre une stratégie commerciale
  • Prospecter et développer le portefeuille client
  • Investiguer et créer de la valeur
  • Piloter des grands comptes sur des projets complexes
  • Négocier et finaliser une affaire

Il intervient sur un cycle de vente complexe :

  • long : une vente dure plusieurs mois à plusieurs années !
  • multi-interlocuteurs : qui nécessite des interactions avec des interlocuteurs variés et dont le niveau hiérarchique est élevé (Directeur général, Directeur des Systèmes d’information, Directeurs informatiques, Directeur des achats etc).

Le Business Developer

Le Business Developer aussi appelé “biz dev” représente un poste clé pour les entreprises et également au sein des métiers de la vente BtoB. C’est un profil très recherché qui connaît actuellement une pénurie de talent. Il a un rôle central car il est garant du développement de l’entreprise en détectant de nouvelles opportunités et leviers de croissance.

Sa mission principale est d’établir la stratégie commerciale de l’entreprise pour aider l’entreprise à croître et développer son activité (nouveaux clients, partenariats, produits, services, projets…) et augmenter son chiffre d’affaires. Pour réaliser cette tâche, le Business Developer devra :

  • Investiguer pour déterminer les besoins du client
  • Développer le portefeuille de clients
  • Détecter et prospecter de nouveaux leviers de croissance
  • Créer et développer une stratégie commerciale et assurer son suivi
  • Faire le lien entre l’activité actuelle et cette solution

Le poste de Business Developer est essentiel pour les entreprises ayant pour but d’améliorer leur compétitivité et leur présence sur un marché.

Le Key Account Manager

Rattaché au Directeur commercial avec qui il travaille en étroite collaboration, le Key Account Manager est responsable de la croissance, du suivi et la fidélisation des clients les plus importants et stratégiques de l’entreprise. Cette fonction est aujourd’hui incontournable dans tous les secteurs mais particulièrement dans les entreprises du Numérique et de l’Industrie.

La responsabilité du Key account manager est essentiellement liée à la fonction commerciale (acquisition, négociation). Le KAM ne vend pas uniquement, et fait peu de prospection en externe mais gère son compte et doit construire un partenariat avec son client dans la durée. Sa fonction peut aussi englober également le management des équipes projet. Elle comporte par conséquent une dimension managériale essentielle.

  • Suivre en direct les clients majeurs et historiques de l’entreprise
  • Comprendre et analyser les besoins de son client et lui proposer des solutions techniques adaptées,
  • Participer à la définition de la politique commerciale pour le compte du client dont il a la charge
  • Construire et mettre en œuvre un Account Business Plan
  • Manager les équipes en charge de la vente (Ingénieurs commerciaux) et des projets (Chefs de projet)
  • Mener les négociations commerciales principales en étroite collaboration avec les Ingénieurs commerciaux.

 

L'International Business Manager

L’International Business Developer aussi Responsable de développement international est un métier clé pour les entreprises qui choisissent de s’implanter à l’international. En effet, dans un contexte ultra-concurrentiel, le développement à l’étranger devient un atout pour conquérir de nouveaux marchés et clients.

Pour réaliser ces tâches, le Business Developer international devra :

 

  • Détecter de nouveaux leviers de croissance à l’étranger
  • Etablir des choix stratégiques d’implantation
  • Evoluer dans des marchés internationaux et digitalisés
  • Mener les négociations internationales
  • Gérer les équipes et les processus commerciaux
    dans un contexte multiculturel.

L’international Business Developer est un commercial qui configure et supervise toutes les étapes de développement d’une entreprise dans une zone où il a identifié des opportunités d’affaires.

Testez vos Soft Skills

Vous souhaitez tester votre potentiel commercial ? Rien de plus simple !

Complétez le formulaire pour accéder à notre test soft skills personnalisé

RGPD *(Nécessaire)

L’équipe de la Sales Academy

Pour vous conseiller et vous orienter – Nos titulaires

Sylvain Fantoni
Sylvain Fantoni
Directeur de la Sales Academy
06 23 89 34 36
Nicolas Bulcourt
Nicolas Bulcourt
Développement commercial
07 56 17 00 27

Pour vous former et vous faire monter en compétences – Nos stars de la vente

Didier Richard
Expert Vente BtoB
Norbert Bilbault
Norbert Bilbault
Expert Vente BtoB
Stéphane Jasmin
Stéphane Jasmin
Expert Stratégie de réponse
Jean-Philippe Cuinet
Jean-Philippe Cunniet
Expert MarTech & SalesTech'nologist

Nos 8 centres de formation

Nos partenaires