
La VAE Vente : validation des acquis de l’expérience en vente
La VAE chez Euridis
Issu de la Loi de Modernisation Sociale du 17 janvier 2002, le dispositif VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) est un moyen d’obtenir une reconnaissance officielle de vos compétences et permet d’obtenir un diplôme, un titre professionnel ou un Certificat de Qualification Professionnelle.
La VAE vente permet ainsi aux personnes la validant de valider leurs nombreuses années d’expériences professionnelles et d’avoir enfin un niveau de diplôme en corrélation avec leur véritable niveau de compétences. C’est un travail essentiellement personnel où le candidat devra valider un certain nombres de pôles afin d’obtenir le diplôme.
La Validation des Acquis de l’Expérience s’adresse à toute personne ayant exercée une activité professionnelle de 1 an minimum (salariée, non-salariée, bénévole ou de volontariat) en rapport avec l’objet du diplôme.
Chez Euridis Business School, des VAE sont possibles sur les formations :
- Bachelor Bac+3 Chargé d’affaires au Hautes Technologies
Titre RNCP de niveau 6 (EU) et 2 (FR)
Arrêté du 27/12/2018 publié au Journal Officiel du 04/01/2019
Code(s) NSF : 326w
- Mastère Bac+5 Ingénieur d’Affaires en Hautes Technologies
Titre RNCP de niveau 7 (EU) et 1 (FR)
Arrêté du 26/09/2016 publié au Journal Officiel du 04/10/2016.
Code(s) NSF : 326w
Les blocs de compétences d’une VAE vente
Les blocs de compétences doivent tous être jugés comme maîtrisés pour permettre au candidat d’obtenir le diplôme visé.
Faire une demande de VAE
- Vous devez constituer un Dossier de Demande de VAE incluant le livret de recevabilité complété et l’ensemble des pièces à joindre au dossier.
- Une fois la demande de VAE validée, vous recevrez le LIVRET 2 dans lequel vous devrez décrire et analyser vos compétences et vos connaissances acquises par rapport au référentiel de formation que vous souhaitez valider. Il faudra rassembler dans ce dossier différents modes de preuves destinées à démontrer l’expérience acquise dans la vie professionnelle et personnelle et son lien direct avec le contenu du titre visé.
- Une fois votre dossier constitué, une procédure de vérification, d’évaluation et d’attestation de vos connaissances et compétences est exercée par un Jury souverain composé de professionnels exerçant le métier, de dirigeants professionnels et d’un représentant de la direction pédagogique d’Euridis.
Dans le cas de la VAE proposée par Euridis Sales Academy, il conviendra de valider le pôle: participation et élaboration de la stratégie de prospection en proposant des actions ciblées. Le candidat devra ici démontrer et valider son expérience dans la mise en place d’un plan d’action de prospection.
C’est après avoir fait part de ses diverses expériences et acquis dans tous ces différents blocs de compétences que le candidat pourra par la suite passer une soutenance finale et ainsi obtenir enfin son diplôme d’ingénieur d’affaires en hautes technologies grâce à la validation des acquis de l’expérience.